Hello tout le monde !

Ce poste est dédié aux filles qui sont à la recherche d’un joli look pour un entretien d’embauche. Eh oui, je sais que parfois cela pose problème car, comme pour beaucoup de choses dans la vie, il y a certaines règles à respecter.

Tout d’abord, réfléchissons un peu ensemble. Qu’est-ce qu’un employeur recherche chez son futur employé ? On peut faire une liste autour de cela. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Mais, ce qu’il cherche fondamentalement, dans n’importe quel domaine, c’est la compétence, le professionnalisme et la confiance.

Pour que la personne qui vous engagera peut-être comprenne qui vous êtes, il est très important que vous lui transmettiez le bon message. Je m’explique : il est super important que rien ne dévie son regard ou laisse une impression erronée ou exagérée de votre personnalité.

Ainsi, je vous ai préparé une petite liste de ce qu’il faut éviter et de ce qu’il faut faire pour que votre look soit un atout et l’expression de votre personnalité.

1.Évitez toute sorte d’excès

Je sais que les habits reflètent énormément notre personnalité. Par exemple, certaines personnes ont besoin de s’exprimer avec des couleurs, des matières ou avec beaucoup de brillance. Mais dans le cadre de l’entretien, on dispose seulement de 20-30 minutes pour convaincre l’intervieweur que l’on correspond à ses attentes. On ne peut pas prendre le risque de distraire la personne qui est en face. Il faut allez droit au but, être efficace, et éviter tout excès d’information visuelle. Vous ne voulez pas l’éblouir par vos paillettes et votre blazer, mais par votre intelligence et votre talent.

Il faut rester SOBRE. On évite tout ce qui est TROP : trop transparent, trop décolleté, trop serré, trop flashy, trop de parfum ou trop court (les jupes et les robes ne doivent pas être trop courte. Maximum un doigt au dessus du genou. C’est plus confortable pour vous et vous aurez un souci en moins lorsque vous serez assises. Croyez-moi !) .

2. Evitez tout habit tâché, troué, froissé. Soyez « clean » !

On peut toujours se dire : « oh, c’est pas grave… ma chemise est un peu froissée, mais… ça va aller ». Ou bien : « ça va… c’est juste une toute petite goute de café qui est tombée sur le bord de mon chemisier…. ça va aller ». NON ! Ca ne va pas aller ! Ne pas prendre soin de ses habits peut être fatal.

Avoir une apparence un peu délaissée donne l’impression que vous n’êtes pas quelqu’un de sérieux, que vous faites les choses à moitié. Ce n’est pas du tout professionnel. De même pour les chaussures et les accessoires.

3. Soyez cohérent avec l’esprit de l’entreprise.

Si vous postulez pour une une banque privée, vous ne pouvez pas vous habiller comme si vous alliez vous présenter à votre premier job d’été. Faites d’abord une recherche sur le dress code de l’entreprise. Est-ce qu’on s’habille systématiquement en tailleur et talons, ou est-ce qu’un pantalon simple noir et un petit chemisier discret fera l’affaire ?

A l’inverse, Il n’est pas agréable non plus d’arriver avec le pire tailleur classe et professionnel à un entretien pour un poste dans une entreprise décontractée et informelle.

4. Misez sur les couleurs neutres.

Oui… c’est vrai… ça a l’air un peu fade tout ça, mais il est plus prudent de donner la préférence aux couleurs plus discrètes. Si vous aimez absolument les couleurs vives et que vous ne pouvez pas vous en passer, essayez de les porter dans les détails, avec un petit sac à main, un bracelet délicat, une ceinture. Essayez également de porter vos couleurs préférées dans des tons plus doux. Evitez de porter plus que trois couleurs. C’est plus sûr.

5. Respectez votre personnalité.

Vous n’avez pas non plus besoin de changer complètement votre style. Si vous êtes quelqu’un de super décontracté, vous n’avez pas besoin de vous déguiser en secrétaire stricte pour votre entretien. Vous pouvez laisser transparaître ce trait de personnalité en essayant de casser le look super sérieux en apportant une petite touche de couleur ou à l’aide d’un accessoire original que vous aimez bien.

Enfin, j’espère que ces petits conseils vous auront aidées.

Je vous laisse quelques suggestions de look qui pourront vous aider à gagner en confiance et à cartonner lors de vos prochain entretiens :

A) Si vous postulez pour un job dans un domaine créatif, tel que l’édition, le design, les arts, la photographie, par exemple, vous pouvez exprimer votre personnalité créative en apportant un peu de couleur, de texture et motifs plutôt discrets à votre tenue, sans être dans l’excès. Gardez le côté formel et sérieux avec un petit tailleur et des talons.

Creative

B) Si vous postulez pour un job dans le domaine bancaire, financier, du droit, des relations publiques ou consulting, gardez votre sérieux et restez dans le classique. Portez un ensemble noir avec une chemise blanche, ou bien, une robe/jupe crayon (maximum un centimètre au-dessus du genou) avec un tailleur et des talons. Attention : maquillage, coiffure et bijoux doivent être classiques et discrets.

Financejob

C) Si vous postulez pour le domaine de la mode ou des médias, gardez les vêtements simples avec des couleurs sobres afin de mettre l’accent sur l’originalité des accessoires tendance (sac, lunettes, bijoux, chaussures). Accentuez ces détails tout en restant sobre. Restez professionnelle, évitez les excès.

fashionjob

D) Si vous postulez pour une entreprise dans le domaine des technologies, tel que l’ingénierie, l’informatique ou les communications, vous pouvez garder une pièce un peu plus décontractée, comme un jeans uni et foncé avec une coupe droite et la taille haute. Cependant, tout le reste doit être élégant, raffiné et soigné.

Techstartup